Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une femme enfant
Visiteurs
Depuis la création 20 775
Archives
21 septembre 2013

L'habit fait le moine

L’habit fait-il vraiment le moine ? Pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai en détails que la semaine prochaine, je suis actuellement en recherche d’une jolie veste et d’un haut simple et élégant afin d’aller avec une pantalon noir et d’être bien habillée pour un deuxième entretien. Alors, en faisant le point sur ce dont j’ai besoin, on arrive à : pas sexy, ça pourrait nuire à l’image parce qu’être sexy c’est bien entendu ne pas être compétente. Pas trop classe, on n’est pas à une soirée de l’ambassadeur et puis, c’est bien connu, personne n’aime être classe en permanence. Pas trop simple, parce que ça fait négligé : porter un tee shirt repassé et propre est l’apanage de la négligence. Pas trop guindé, là je suis d’accord, déjà ça n’ira pas avec ma personnalité et en plus, si c’est pour me retrouver amidPC251172onnée de l’intérieur à cause d’une chemise trop stricte, ça va quelque peu me coincer aux entournures.

Bon, je suis assez d’accord sur le principe, quand on se présente devant quelqu’un il faut être ce qu’on appelle justement présentable, mais dans l’absolu, je ne vois pas du tout en quoi un jean, une paire de baskets noires et un tee shirt noir, agrémenté d’un joli collier coloré et d’une bague assortie, le tout rehaussé par un sac coordonné ne devrait pas faire l’affaire. Les jeux sont faussés à partir du moment où l’autre sait que tu t’es déguisée pour l’occasion en ce que tu penses qu’il pense que tu dois être, on entre tous dans le même moule « candidat sérieux, motivé, professionnel et compétent ». C’est comme l’entretien, chacun l’aborde à sa façon,  mais lui aussi est préparé a priori. On a réfléchi à minimiser nos faiblesses et bien developper et argumenter nos forces. « Vos trois défauts, vos trois qualités », par exemple, c’est la même chose. La plupart des candidats son « trop jusqu’au boutistes, trop investis et peut être parfois un peu trop rigoureux ou perfectionnistes » fous toi pas de moi ! Qui dirait, fainéant (bon, ok, moi c’est ce que j’ai dit….), bougon et instable par exemple (non, ça je leur ai caché…) ? J’ai toujours abordé (parfois avec brio (non, seule, mais avec succès en fait…pardon) parfois moins) mes entretiens en ne travaillant que sur le poste. Le reste, je l’improvise, j’y réponds avec réflexion mais intuition et naturel. De toutes façons c’est moi, pas la caricature ou le semblant de moi qui prendra le poste, je pourrai m’adapter, m’ajuster, me conformer, ça j’en suis capable et je sais qu’il faut aussi agir en fonction des circonstances et des personnes, mais dans le fond, ce sera toujours moi. Bref, il me reste donc quelques jours pour trouver veste et haut dans lesquels je sois à l’aise pour la scène 2 de l’acte 1…Alors que sérieux, je pense que c’est en pyjama que je suis la plus à l’aise et certainement la plus apte. Faut que j’y réfléchisse, ça pourrait marquer leurs esprits…OK, ça va, je sais, c’est comme les prénoms, trop d’originalité tue l’originalité. Je vais jouer le jeu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une femme enfant
  • Écrire, faire vivre de vraies ou fausses "histoires vécues", vous faire rire, sourire et réagir, assumer mon désir d'écriture et ma folie des mots. Voilà ce que je souhaite obtenir par le biais de ce blog. Et si en plus ça me permet d'être reconnue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité