Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une femme enfant
Visiteurs
Depuis la création 20 775
Archives
8 mai 2014

Back from the future

J’ai regardé la parenthèse inattendue hier soir en rentrant. Le Lopez a encore eu la bonne idée de proposer à ses invités de passer un coup de téléphone à leur « eux » enfant, de lui donner quelques conseils et de lui parler 5 minutes. Et je me suis appelée. J’ai fait les 8 chiffres qui composaient mon numéro, je me suis assise par terre, à côté du téléphone et j’ai commencé à jouer avec le fil, l’entortillant autour de mon doigt. « Allô, ouindexi, bonjour, c’est toi. Oui, Toi de dans 25 ans. Ça a été l’école aujourd’hui ? Ben oui, je sais ça va toujours toi. D’abord puisqu’on parle d’école et de réussite, fais de gros baisers à Suzou et écoute bien ce qu’elle te dit sur le latin et lis les livres qu’elle te conseille. Mais fais gaffe, après le bac tu vas déguster un peu donc évite de perdre du temps et dirige toi directement vers ce qu’il te faut. Ne suis pas bêtement les autres et puis ça t’évitera de perdre du temps d’autant plus que de cette période là, tu ne vas même pas garder d’amis donc... Ah et t’as eu entraînement ? Ouais, c’est génial hein ? Alors là, tu te dis que je suis chiante, mais tu y repenseras plus tard : ne commence pas à fumer, déjà c’est con mais surtout tu vas arrêter le sport et ça, c’est vraiment une des plus grosses conneries que tu aies faite. Donc si je peux t’en empêcher ce serait bien. Bon bien évidemment, montre bien à ceux que tu aimes que tu les aimes. Tes parents sont imparfaits et ils le resteront, mais toi aussi. Et ils font tout ce qui leur parait être le meilleur pour ton frère et toi donc souviens toi de ça. Y'a pas de mode d'emploi pour être parent, suis leurs conseils mais n'oublie pas de faire tes erreurs et tes experiences, même si parfois elles ne vont pas dans leur sens. Affranchis toi un peu de lers craintes même si ces dernières n'ont pour objet que de vous protéger Stef et toi. D’ailleurs, sois plus sympa avec ton petit frère, tu verras, il est génial. Mais oui, bien sûr qu’il est « ennuyeux » (oui, le moi gamine ne dit pas de gros mots et ça c’est bien), il l’est encore parfois aujourd’hui mais l’un n’empêche pas l’autre. Vous serez tous les deux très souvent là pour l'autre quand vous aurez vraiment besoin de soutien et puis vous faites une sacré paire complémentaire. Ahh, d’ailleurs, tu comprendras plus tard le lien (je ne vais tout de même pas briser la time line hein..), tu sais, l’avion, tu le prends régulièrement, tu le prends avec plaisir ? Ben il faudra continuer, c’est génial, ça te permettra de faire de beaux voyages. J’ai deux dernières choses à te conseiller : essaie de ne pas garder en toi les reproches ou les colères que tu pourrais avoir. Exprime les. Dis le gentiment mais explique ce qui te dérange et surtout, ne te sens pas coupable des histoires des autres. Tu n’y es pour rien. Et enfin, n’aies pas peur. Ne te crois pas invincible mais n’aies pas bêtement peur. Tu peux et tu sais. En tout cas, tu sauras, tu apprendras et tu pourras et ce que tu ne pourras pas faire ne te tueras pas. Tu es forte aujourd’hui et tu crois que tu peux déplacer les montagnes. Garde cette idée. Pour toujours. Crois en toi. En fait, pour quasiment tout le reste, je suis assez fière de toi, de ta bonne humeur, de ton cœur, de ton goût de la vie, même de tes choix. Je sais bien aujourd’hui que beaucoup ne seront pas les bons, mais ils te permettront de devenir une bonne personne. Bon en revanche, si tu pouvais être un peu plus cool et sympa à l’adolescence, personne ne t’en voudra. Et tu sais, contrairement à ce qu’on t’a fait croire ou ce que tu as cru, tu ne seras pas heureuse 7 jours sur 7, 24h/24. Mais l’essentiel est de profiter de tous ces moments de rire, de joie, de tendresse, d’affection, de plaisir, de fierté, de victoire. Continue à pleurer à chaudes larmes, ça nettoie. Continue à être en colère, à ne pas accepter l’injustice et reste toi-même. Je te conseille d’essayer le théâtre, on ne sait jamais. Je connais beaucoup de gens supers que tu vas croiser et avec lesquels tu vas faire un bout de chemin. Tu sais choisir tes amis, d’ailleurs je ne pense pas que ce soit le bon verbe. On ne les choisit pas ses amis, contrairement à ce que dit le proverbe, on les trouve et ils nous trouvent. Et puis, juste pour te rassurer : tu sais, dans 25 ans en fait, tu seras toujours une enfant. Je te fais des bisous, embrasse bien tout le monde et n’oublie pas de jeter ton sweat Bernard et Bianca ! Allez raccroche et va te coucher, il est tard et t’as une opération « Jacques Martin » à faire avec ton frère, insiste, peut être qu’un jour il arrivera à résister à « Poire !!! »

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les histoires des autres, ça va, ça c'est clair ;-) et sinon, moi aussi, je t'aime. Moi aussi, je vous aime.
Répondre
P
pour ceux qui se sentent concernés( à tort ou à raison) , c'est émouvant et ça donne envie d'en parler " de il y a 25 ans" . tu as raison, tu n'es pas responsable des histoires des autres... oui ils sont fiers de toi et tu as de quoi l'être toi aussi " fiere de toi " . garde bien ça en tête . en résumé, je suis d'accord avec les commentaires de sandphotosensbl et en conclusion on t'aime .
Répondre
S
ton texte et touchant et magnifique celui la j'aurai aier l'ecrire
Répondre
Journal d'une femme enfant
  • Écrire, faire vivre de vraies ou fausses "histoires vécues", vous faire rire, sourire et réagir, assumer mon désir d'écriture et ma folie des mots. Voilà ce que je souhaite obtenir par le biais de ce blog. Et si en plus ça me permet d'être reconnue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité