Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une femme enfant
Visiteurs
Depuis la création 20 774
Archives
10 août 2014

Utopie pour nous

Bon, je n’ai plus rien dans le frigo. Mais il fallait bien que ça arrive. Je voulais vous raconter quelques trucs ces derniers jours mais je n’avais rien de fou fou à partager avec vous donc je me suis abstenue mais hier, ouhhhlaalaa, hier, j’ai eu une révélation.

 Ouais, croyez-le ou croyez le pas, mais le monde est moche, la vie est pourrite et les gentils ne gagnent pas à la fin. Que les méchants ne perdent pas, sincèrement, ça m’ennuie profondément mais ca n’est pas grave, y’a une logique : si on choisit de devenir méchant et de prendre des risques il faut bien que ça paye à la fin. Et quand j’écris « que ça paye », je ne parle même pas de Pablo Escobar (attention, blog engagé contre la pègre colombienne) ou de Jérôme Cahuzac (ouh la, tu sais que tu prends des risques inconsidérés blogueuse folle et défenseuse de la vérité ?). J’imagine juste cet homme qui a été le gamin qui terrorise ses petits camarades (lui il gagne parce qu’il se croit fort), l’ado qui triche aux exams sans se faire prendre (victoire induite), le mari qui a trompé toute sa vie sans que la femme ne parte mais au contraire, qui est restée en élevantmahatma-gandhi du mieux qu’elle pouvait leurs deux enfants. Ce méchant là, toutes les méchancetés qu’il a entreprises dans sa vie, elles ont payé. Il n’est certainement pas aimé par sa famille qui le craint, il est certainement malheureux de ça, mais bon, il l’a cherché donc on peut dire qu’il a gagné. Ces buts primaires sont atteints. Et comme je disais, tant pis, qu’il gagne de cette façon, s’il croit avoir réussi sa vie. Grand bien lui fasse.

En revanche, pour les gens biens, ça vaut le coup de s’attarder deux secondes sur la question. Et encore une fois, je ne parle pas que de l’enfant qui a été molesté à la maternelle par le méchant, la femme battue ou le chiot abandonné parce que ces gens-là sont des victimes et ne confondons pas, être victime ne rend pas systématiquement gentil. (Tain, je n’ose même pas me relire tellement j’ai l’impression d’être une miss France face à Jean Pierre Foucault « la guerre c’est moche et je suis pour la paix dans m_l_kingle monde »)

Bref, je vous parle de vrais gentils, de ces gens qui n’aspirent qu’à ce que ceux qu’ils aiment soient heureux. Ceux qui vouent leur vie à semer le bien, aider, accueillir, guider ou protéger. Alors n’allons ni jusqu’à mère Thérésa ou l’abbé Pierre, mais nous connaissons tous une personne, gentille, bonne et douce dont on a l’impression (on ne vit pas non plus 24/24 avec les gens donc la sainteté peut faillir à l’abri des regards) qu’elle est née pour faire le bien et qui se retrouve soit sous les coups d’un mari connard, soit sous la douleur d’une maladie grave, soit délaissée par ses enfants ingrats, soit noyée sous les dettes et qui souffre, un peu ou beaucoup après avoir été en don d’elle-même pour les autres toute sa vie.

Hommage-a-l-Abbe-Pierre-pour-le-centenaire-de-sa-naissance_article_popinEt ça, ça, ça me fait chier. Le bien victorieux, c’est dans les comics, les films, les livres saints, les blabla éducatifs mais pas dans la vraie vie.

Ouais, il est tout de même plus difficile au quotidien d’être bon que mauvais. C’est donc dégoulass (c’est dégueulasse mais en pire) que ce soit la facilité qui paye. Et ce sont ce genre de trucs qui me font dire que là haut, s’il y a un Dieu, ben il paye mal, s’il n’y a en a pas en revanche c’est qu’il y a un diable. On ne peut pas (encore une fois, bien sûr qu’on peut, il suffit de voir les choses sous des angles différents en fonction du moment hein) croire que le bien est LA voie à suivre puisque les méchants semblent plus heureux. Et qu’on ne vienne pas me dire « ouais, mais le gentil, il sait qu’il a aidé d’autres personnes et il s’en va heureux et fier de lui en sachant qu’il a fait ce qu’il fallait ». OK pour celui qui s’en va à 80 ans en ayant eu une vie au moins correctMERE-THERESAe mais celui qui s’en va écrasé par une voiture ou celui qui perd sa maison parce que les dettes s’accumulent ou celui qui est emporté par un cancer. Il a fait le bon choix lui ? Oui, bien sûr qu’il n’a pas fait ce choix pour la récompense mais en son âme et conscience, mais vu de l’extérieur, c’est dégoulass (bis) et bon sang, si quelqu’un tient vraiment les rennes là-haut, ce serait super sympa de bien vouloir rééquilibrer un tout petit peu la distribution de bonheur, au moins pour ceux qui en ont donné sans justement en attendre en retour. Merci d’avance.

Cordialement (s’il existe, je ne vais pas non plus me le mettre à dos gratuitement hein, déjà que je ne fais pas parti des gentils à donf…).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une femme enfant
  • Écrire, faire vivre de vraies ou fausses "histoires vécues", vous faire rire, sourire et réagir, assumer mon désir d'écriture et ma folie des mots. Voilà ce que je souhaite obtenir par le biais de ce blog. Et si en plus ça me permet d'être reconnue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité